echographie
famille,  sante

Quand faire le test de grossesse ?

Après avoir eu des relations sexuelles avec votre partenaire depuis quelque temps, vous pressentez que vous êtes enceinte. Cependant, vous ne savez pas à quelle période précise vérifier votre état pour être sûre de vous. Ne vous inquiétez pas ! Cet article vous indique les temps propices pour effectuer un test.

Test de grossesse urinaire

Il existe plusieurs tests de grossesse que vous êtes en mesure d’effectuer, dont le test de grossesse urinaire. La période dans laquelle le test s’effectue varie en fonction du type de test. Ainsi, il est souhaitable d’effectuer l‘examen de grossesse 15 jours après avoir eu de relation sexuelle sans protection. Lors de cette période, vous êtes plus ou moins sûr de la crédibilité de son aboutissement.

Lorsque vous voulez tomber enceinte et que c’est en fonction de cela que vos rapports sont réguliers, soyez patient. Il va falloir attendre l’absence des règles avant de passer à la vérification de la présence d’une grossesse. C’est d’ailleurs le moment idéal pour examiner votre urine. Quand vous le faites précipitamment, la probabilité est très forte que l’examen soit infirmé.

De fait, pour obtenir un examen avéré, il faut attendre le jour de la sécrétion de l’hormone de grossesse HCG. Cette sécrétion survient le 8e jour à l’issu de la fécondation. Ainsi, lors de l’ovulation, il est souhaitable d’effectuer l’examen de grossesse dans la troisième semaine. Vous êtes donc certain que le taux de la sécrétion aurait déjà augmenté. Ce qui vous permettra d’être rassuré de l’examen effectué.

Test de grossesse à travers la prise de sang

À l’instar de l’examen de l’urine, vous avez aussi la possibilité de vérifier la présence de gestation en prenant votre sang. Ce qui voudra dire que l’examen doit être fait au cours de la période de fécondité. Le respect de cette date vous permet d’obtenir un résultat fiable. Vous n’avez plus rien à craindre en ce pour la véracité de l’examen.

Toutefois, vous n’êtes pas obligé de vous hâter pour passer à l’examen de gestation. Car, le temps que vous prenez pour passer à l’acte suffit pour l’augmentation du taux d’hormone hcg présente dans votre sang. À ce niveau, vous avez de la facilité de la déterminer afin d’obtenir obtenir un résultat rassurant. Pour mieux faire, il faudra prendre votre sang dans l’intervalle de la 4e et la 5e semaine à l’issu de l’insémination présomptive.

À quelle période du jour faut-il faire l’examen de gestation ?

Après avoir répondu à l’interrogation liée au temps de l’examen qui vous hante l’esprit apparaît la question de l’heure. En premier lieu, lorsque c’est un examen de l’urine, il vous revient de le faire dans la matinée. C’est un test que vous pouvez de faire dans votre logement. La matinée est le temps propice de la journée avec la condensation des substances hormonales. Cette dernière est donc plus facile à détecter.

Quant à l’examen par prise de sang, il peut être fait à tout moment de la journée. Vous n’avez pas besoin de rester à jeun pour le faire, surtout si vous êtes en période de gestation. C’est pourquoi il est diligemment souhaité de bien déguster dans la matinée pour rester à l’abri de l’excès de fatigue.