Comment cuire les topinambours ? Comment les preparer ? (nettoyage, assaisonnement)
Les topinambours font référence à une recette toujours prisée surtout en période d’hiver. Ainsi, le seul problème, c’est que la cuisson requiert toujours une certaine rigueur et le respect de certains conseils. Pour réussir à bien cuire les topinambours, restez avec nous dans cet article.
Utiliser la technique de cuisson à l’eau
L’une des meilleures manières pour réussir la cuisson des topinambours est d’utiliser la technique de cuisson à l’eau. Comme tous les autres repas, l’eau est un ingrédient incontournable en matière de cuisson. Pour rappel, un topinambour est un tubercule qui appartient à la famille des légumes oubliés. La cuisson des topinambours à l’eau nécessite dans un premier temps qu’ils soient lavés. C’est la moindre des choses d’ailleurs. Cela dit, ce tubercule se cuit très facilement l’eau. Pour faire court, il suffit de bouillir de l’eau dans une casserole et d’y ajouter les topinambours entiers. Ensuite, laissez les bouillir pendant 15 minutes environ.
En outre, les spécialistes en cuisine recommandent d’utiliser une lame de couteau à planter dans l’un des topinambours pour s’assurer de leur cuisson. De ce fait, si le couteau y pénètre sans difficulté, on peut donc conclure que la cuisson est réussie. Il faudra dans ce cas les retirer de l’eau bouillante et les laisser refroidir pendant 5 minutes. Utiliser de l’eau froide s’il le faut.
De surcroit, une fois que la préparation est réussie, vous avez la possibilité de faire un accompagnement avec du vin rouge ou du vin blanc. À vous de voir vos préférences en termes de boisson. Cela vous aidera de savourer au mieux le goût de votre préparation.
Utiliser la technique de la cocotte-minute
Une seconde manière de cuire les topinambours est d’utiliser une cocotte-minute. L’utilisation de cette technique permet en réalité de gagner du temps pour la cuisson. Très pratique, la technique consiste à cuire les topinambours pendant une durée de 10 minutes. Autrement dit, il s’agit de faire un décompte de la cuisson des aliments. Ceci, à partir du sifflement de la cocotte-minute. Il faut préciser que lorsque vous mettez les topinambours dans la cocotte-minute, vous devez faire un assaisonnement pour vous assurer un repas copieux. Comme assaisonnement, la recette consistera à ajouter du poivre et du sel.
Utiliser la technique du poêle
En dehors de deux techniques de cuisson précédemment citées, il est également possible d’utiliser le poêle pour une meilleure cuisson des topinambours. Les expériences ont permis de noter que les topinambours sautés au poêle offrent généralement une certaine saveur lors de la dégustation. Pour réussir la cuisson, il faudra ajouter de l’huile d’olive dans la poêle et y mettre certains légumes. Cela permettra d’obtenir une poêlée riche en couleurs. Au nombre de ces légumes, on peut évoquer les pommes de terre qui sont très utilisées pour cuire les topinambours. Une fois que vous avez fini de déguster votre plat, vous pouvez l’accompagner avec de la crème au dessert.
En outre, l’utilisation de la poêle est l’une des recettes aussi prisées par les cuisiniers. Voilà donc autant de réponses sur comment préparer des topinambours. Vous avez une marge de choix. À vous donc de prendre vos dispositions.